Procédure de rhinoplastie

La rhinoplastie peut être pratiquée dans un hôpital, un cabinet médical ou un centre de chirurgie ambulatoire. Votre médecin utilisera une anesthésie locale ou générale. S’il s’agit d’une intervention simple, vous recevrez une anesthésie locale au nez, qui engourdira également votre visage. Il se peut aussi que vous receviez des médicaments par voie intraveineuse, ce qui vous rend somnolent, mais vous serez toujours éveillé.

Anesthésie générale

Sous anesthésie générale, vous allez inhaler un médicament ou en prendre un par voie intraveineuse qui vous rendra inconscient. Les enfants reçoivent habituellement une anesthésie générale.

Une fois que vous êtes engourdi ou inconscient, votre chirurgien pratiquera des incisions entre vos narines ou à l’intérieur de celles-ci. Ils vont séparer votre peau de votre cartilage ou de votre os et ensuite commencer le remodelage. Si votre nouveau nez a besoin d’une petite quantité supplémentaire de cartilage, votre médecin peut vous en retirer de l’oreille ou de l’intérieur de votre nez. S’il en faut plus, vous pouvez obtenir un implant ou une greffe osseuse. Une greffe osseuse est un os supplémentaire qui est ajouté à l’os du nez.

L’intervention dure généralement entre une et deux heures. Si la chirurgie est complexe, cela peut prendre plus de temps.

Rétablissement après une rhinoplastie

Après l’opération, votre médecin peut placer une attelle en plastique ou en métal sur votre nez. L’attelle aidera votre nez à conserver sa nouvelle forme pendant qu’il guérit. Ils peuvent également placer des sacs nasaux ou des attelles à l’intérieur de vos narines pour stabiliser votre septum, qui est la partie de votre nez située entre vos narines.

Vous serez surveillé dans une salle de réveil pendant au moins quelques heures après l’opération. Si tout va bien, vous partirez plus tard dans la journée. Vous aurez besoin de quelqu’un pour vous ramener chez vous parce que l’anesthésie vous affectera toujours. Si c’est une procédure compliquée, vous devrez peut-être rester à l’hôpital pendant un jour ou deux.

Cure poste-opératoire

Pour réduire les saignements et l’enflure, vous voudrez vous reposer la tête surélevée au-dessus de votre poitrine. Si votre nez est gonflé ou bourré de coton, vous pourriez vous sentir congestionné. Si les points de suture ne sont pas résorbables, vous devrez consulter de nouveau votre médecin une semaine après l’opération pour les faire enlever.

Les pertes de mémoire, les troubles du jugement et la lenteur du temps de réaction sont des effets courants des médicaments utilisés pour la chirurgie. Si possible, demandez à un ami ou à un parent de passer la première nuit chez vous.

Pendant quelques jours après votre chirurgie, vous pourriez ressentir un drainage et des saignements. Un coussinet d’égouttement, qui est un morceau de gaze scotché sous le nez, peut absorber le sang et le mucus. Votre médecin vous dira à quelle fréquence vous devez changer votre compte-gouttes.

Vous pourriez avoir des maux de tête, votre visage pourrait être bouffi et votre médecin pourrait vous prescrire des analgésiques.

Votre médecin vous dira peut-être d’éviter ce qui suit pendant quelques semaines après votre chirurgie :

la course à pied et d’autres activités physiques exigeantes

nage

se moucher le nez

mastication excessive

rire, sourire ou d’autres expressions faciales qui exigent beaucoup de mouvement

tirer des vêtements par-dessus la tête

porter des lunettes sur le nez

brossage de dents vigoureux

Faites particulièrement attention à l’exposition au soleil. Trop pourrait décolorer de façon permanente la peau autour de votre nez.

Vous devriez pouvoir retourner au travail ou aux études dans une semaine.

La rhinoplastie peut affecter le contour de vos yeux et vous pourriez avoir un engourdissement, un gonflement ou une décoloration temporaire autour de vos paupières pendant quelques semaines. Dans de rares cas, cela peut durer six mois et un léger gonflement peut persister encore plus longtemps. Vous pouvez appliquer des compresses froides ou des blocs réfrigérants pour diminuer la décoloration et l’enflure.

Le suivi est important après une rhinoplastie. Assurez-vous de respecter vos rendez-vous et de suivre les instructions de votre médecin.

Résultats de la rhinoplastie

Bien que la rhinoplastie soit une intervention relativement sûre et facile, sa guérison peut prendre un certain temps. Le bout de votre nez est particulièrement sensible et peut rester engourdi et enflé pendant des mois. Il se peut que vous soyez complètement rétabli en quelques semaines, mais certains effets peuvent persister pendant des mois. Il peut s’écouler un an avant que vous ne puissiez apprécier pleinement le résultat final de votre chirurgie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *