novembre 16, 2019

Rhinoplastie de réduction

« Rhinoplastie » pour réduire la taille du nez

La chirurgie pour remodeler le nez est une procédure très commune de chirurgie plastique et elle peut augmenter ou diminuer la taille du nez. La forme de la pointe, de l’arête et des narines ainsi que l’angle entre le nez et la lèvre supérieure peuvent être modifiés. Parfois, les difficultés respiratoires peuvent être corrigées en même temps.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie, communément appelée rhinoplastie, est une opération visant à remodeler le nez. C’est l’une des chirurgies plastiques les plus courantes.

La rhinoplastie peut :

augmenter ou réduire la taille du nez ;

modifier la forme du bout du nez, de l’arête du nez et des narines ;

changer l’angle entre le nez et la lèvre supérieure ; et

redresser le septum (la partie à l’intérieur du nez qui sépare les narines) par une procédure appelée septoplastie.

Il y a des limites à ce qu’un nez peut être modifié. Le résultat final dépendra de la taille de votre nez, de l’état de votre peau et de votre âge. Le plus important est que vous communiquiez clairement avec votre chirurgien sur ce que vous voulez et ce qui est possible. Vous devez garder à l’esprit que la chirurgie seule ne résoudrait pas les problèmes émotionnels ou sociaux que vous pensez être causés par votre nez ou votre apparence en général.

Pourquoi subir une rhinoplastie ?

Beaucoup de gens sont gênés par la forme de leur nez et subissent une rhinoplastie pour des raisons esthétiques (c’est-à-dire pour améliorer l’apparence de leur nez). Si c’est le cas, le but de l’opération est de faire paraître votre nez bien pour vous et de vous rendre moins gêné à ce sujet. Il est donc très important que vous sachiez clairement ce que vous n’aimez pas dans votre nez et que vous puissiez l’expliquer à votre chirurgien. Il pourra alors vous dire ce qui est chirurgicalement possible et ce qui ne l’est pas. La plupart des gens qui n’aiment pas leur nez ont des inquiétudes au sujet de l’arête ou de la pointe.

La rhinoplastie est le plus souvent pratiquée :

modifier la bosse au niveau de l’arête du nez ;

remodeler le bout du nez ;

modifier la longueur ou la largeur du nez ;

changer la largeur des narines.

D’autres patients peuvent choisir de subir une rhinoplastie en raison d’une blessure au nez, si le nez a été cassé ou plié par un accident. D’autres peuvent avoir des problèmes respiratoires liés aux voies respiratoires nasales et choisiront de subir une septoplastie.

Dans ces deux cas, la rhinoplastie serait considérée comme reconstructive, alors que pour la majorité des opérations du nez, la chirurgie est considérée comme esthétique. La septoplastie peut parfois être réalisée en même temps que le travail d’amélioration de l’aspect du nez.

Que se passera-t-il avant mon opération ?

Vous rencontrerez votre chirurgien pour discuter des raisons pour lesquelles vous voulez subir une chirurgie et de ce que vous voulez. Le chirurgien notera toutes les maladies que vous avez ou avez eues dans le passé. Ils noteront également tous les médicaments que vous prenez, y compris les remèdes à base de plantes médicinales et les médicaments qui ne sont pas prescrits par votre médecin. Votre chirurgien examinera votre nez et pourra prendre des photos pour votre dossier médical. Ils vous demanderont de signer un formulaire de consentement pour la prise, le stockage et l’utilisation des photographies. On vous demandera peut-être aussi de parler à d’autres membres de l’équipe, comme un psychologue.

Comment s’effectue l’intervention chirurgicale ?

La rhinoplastie visant à modifier la forme du nez s’effectue soit de l’intérieur des narines (appelée rhinoplastie fermée), soit en pratiquant une petite incision entre les narines et en soulevant la peau, comme indiqué ci-contre (c’est la rhinoplastie ouverte). La nature précise de l’opération dépendra de la zone du nez à traiter. La cicatrice peut être droite, en V ou en zigzag.

Changement de la crête du nez

Si l’arête du nez est opérée, le chirurgien enlève l’os et le cartilage qui sont à l’origine de la  » bosse « . Le nez peut alors être cassé de sorte que les morceaux d’os restants puissent être rapprochés les uns des autres pour rétrécir le nez.

Changer le bout du nez

Si l’on opère le bout du nez, le cartilage qui constitue le support sous le bout du nez doit être partiellement enlevé ou remodelé. Cela peut se faire par rhinoplastie fermée ou ouverte.

Modification de la longueur du nez

Votre chirurgien ajustera et réduira la cloison pour aider à rétrécir la pointe et réduire la longueur totale du nez. L’ajustement du cartilage à l’extrémité du nez peut également réduire la longueur du nez.

Modification de la largeur du nez

Votre chirurgien peut réduire la largeur du nez, pour le rétrécir, en cassant l’os et en le repositionnant.